Biographie

Jamais Grandir / Toujours Sourire

Né en 1977 à Bordeaux, Monsieur Poulet découvre le graffiti au début des années 90 au travers du magazine bordelais «33 C’Fresh» et passe rapidement de spectateur à acteur. Ses premières peintures seront inspirées de ce qui se fait dans le nord de l’Europe ; des chromes et des lettres. Mais deux amendes coup sur coup auront raison momentanément de sa passion. Monsieur Poulet se consacre alors à ses études d’infographie.


Au début des années 2000, le street art arrive dans les rues et ranime une flamme endormie. Monsieur Poulet investit les hypercentres en collant des affiches peintes ou imprimées représentant des illustrations de jeux de mots potaches. Petit à petit le personnage du Poulet apparaît au travers de ces jeux de mots. Présent à Bordeaux à un moment où le street art n’est pas encore à la mode, Monsieur Poulet acquiert une petite notoriété locale et voit régulièrement des photos de ses collages dans la presse. L’artiste fait voyager son Poulet dans de nouvelles villes : New York, Londres, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin seront le support à de nouvelles affiches autour de jeux de mots traduits dans la langue locale.


Après plusieurs années à coller des affiches, Monsieur Poulet décide de se remettre à la peinture en aérosol et explore un grand nombres de friches urbaines, industrielles ou rurales du Sud Ouest. Il roule, il rôde à la recherche d’endroits vierges de tous graffitis pour peindre et ensuite photographier sa peinture en contexte, souvent dans une atmosphère où la nature est en train de reprendre ses marques après l’abandon de l’activité humaine.


Dans ces lieux comme dans d’autres, il met en scène son animal totem dont, avec les années, les traits ont évolué : il a maintenant une forme arrondie et dodue et des couleurs caractéristiques jaune et orange. Cet animal vit ainsi de nombreuses aventures et sa naïveté, ses imperfections, ses maladresses font de lui un personnage enfantin, attachant et attendrissant.


Convaincu que l’art peut apporter beaucoup, Monsieur Poulet intervient dans des ateliers pour divers publics : enfants, adolescents, adultes en situation de handicap, personnes âgées, groupe de collègues dans le cadre d'activités de teambuilding... La formule est adaptée à chaque fois en fonction d'un projet (lieu, matériel, public, budget...) mais permet de réaliser collectivement une fresque sur un mur. Généralement, les projets sont co-esquissés sur feuille autour d'un thème avant d'être réalisés sur un mur, soit à la peinture aérosol soit au pinceau, sous la supervision de Monsieur Poulet. Ces moments ludiques permettent aux participants de sortir de leur cadre habituel et d'apprivoiser de nouvelles techniques pour arriver à l'aboutissement d'une réalisation pérenne qui, souvent, orne les murs d'un lieu qu'ils fréquentent dans leur quotidien.


L’art de Monsieur Poulet se veut accessible, bienveillant, naïf, léger, apolitique, rempli d’humour, de joie et de couleurs sans autre objectif que le sourire de ceux qui le regardent. L’artiste a à coeur de rendre sa peinture ludique et ouverte à tous et à toutes.

Share by: